La loi 87-39 du 27 janvier 1987 portant la création des associations intermédiaires (AI) est adoptée. Elle légalise ainsi l’activité de ces associations et notamment celles occupant le territoire breton où est née la première Association Intermédiaire à Redon.
Les premiers postes de délégués régionaux sont créés dans le grand-ouest en vue de développer l’accompagnement des SIAE en région, au départ essentiellement AI et EI.
Ainsi prend forme en 1993 la délégation bretonne!
L’équipe permanente accompagnée de son conseil d’administration va œuvrer durant les 30 années qui s’ensuivent auprès des structures adhérentes du réseau breton (AI, ACI, EI et ETTI). À partir des objectifs définis par les CA successifs, elle a mis en place des plans d’actions pour aider au plus près les structures du réseau à accompagner au mieux les personnes en insertion professionnelle.
L’engagement et l’énergie de nos adhérents ont grandement facilité à la délégation sa mission d’accompagnement.
La délégation s’est donc employée à développer cette précieuse coopération entre structures du réseau, leur représentation auprès des pouvoirs publics, l’apport de réflexions dans leur structuration ou leur développement de projets et sans oublier une veille (juridique, amélioration continue, modèle économique…).
Aujourd’hui, la délégation compte 35 adhérents et n’existerait pas sans eux! Les 30 années à venir au service de nos adhérents seront, sans aucun doute, tout aussi riches que celles passées.