Dimanche dernier, le vote populaire a placé en tête des résultats le Rassemblement National en grande partie en réaction à la politique anti-sociale menée par le président Macron et son gouvernement. Ce même président, avec une réaction de pompier pyromane a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale.
Cette situation inédite où le risque est grand de voir une majorité antirépublicaine et anti-sociale gouverner la France à l’issue des prochaines élections législatives nous oblige à réagir.
Nos associations, structures de l’Insertion par l’Activité Économique, actrices au quotidien dans les territoires du lien et de la cohésion sociale, qui accompagnent par l’accès à l’emploi près de 300 000 personnes par an, en situation de précarité, seraient en danger.
Nous, représentants d’une économie sociale et solidaire, impliqués dans la lutte contre les inégalités et le développement responsable de nos territoires ne pouvons demeurer sans résister.
Nous vous invitons, administrateurs, salariés, bénévoles à vous mobiliser, aux côtés des autres forces opposées à une gouvernance extrême droitière pour mener un combat citoyen de défense des valeurs démocratiques et républicaines.
Gardons en mémoire le dernier appel de Claude Alphandéry résistant engagé et fervent défenseur de l’économie sociale et solidaire :
« Mon tout dernier appel, avec les forces qui me restent, c’est de vous inciter à tout mettre en œuvre pour ce qui a motivé ma vie, le combat contre le fascisme, contre la barbarie et pour les droits humains, soit à nouveau mobilisé dans une grande alliance humaniste des forces de vie.
Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer. »
Jean-Jacques MERCIER, Président, et le bureau, Coorace Bretagne, 13 juin 2024.